Les travaux

Modalité de réalisation des travaux ?

SNCF Réseau est le maitre d’ouvrage pour la réalisation des travaux de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors.

Ces travaux vont durer 3 ans et sont réalisés principalement depuis les emprises ferroviaires. SNCF Réseau utilisera les voies pour acheminer le matériel tout au long de la ligne et pour pouvoir réaliser les travaux en réduisant la gêne aux riverains.

Ces travaux sont de natures très différentes : électrification, modification d’ouvrages d’arts, signalisation…

 

Débutés mi 2018, les travaux du raccordement de Serqueux se sont achevés à l’été 2020

Ces travaux du raccordement s’accompagnent de la réalisation de 3 ouvrages, le pont-route de la RD 1314, mis en service en septembre 2019, le pont route de la RD 141 qui a été mis en service en janvier 2020 et la passerelle de l’avenue verte.

Photo aérienne de la RD 1314
Photo de la RD 141

Le système actuel d’exploitation de la ligne dit « de cantonnement » n’autorise la circulation que d’un train sur la section entre Serqueux et Gisors. La mise en place d’un nouveau système de signalisation permettra d’accroître la capacité de la ligne en autorisant plusieurs trains à circuler simultanément dans chaque sens, facilitant l’exploitation de la ligne.

Le nouveau système de télécommunication (GSM-R) permettra quant à lui de renforcer la fiabilité et la sécurité des circulations.

Ces travaux débutés mi-2018, s’achèveront par la mise sous tension électrique de la caténaire en décembre 2020.

Les travaux d’électrification ont également nécessité l’adaptation d’ouvrage d’art existants : pont route de la RD 13 à Serqueux, pont route de Bouchevilliers, Sérifontaine.

Photo caténaires

La modernisation de la ligne inclut la suppression de 9 passages à niveau (PN) le long de la voie pour lesquels des aménagements alternatifs seront réalisés :

  • Trois passages à niveau bénéficieront d’aménagements de rétablissements routiers sécurisés : les PN n°60 (à Forges-les-Eaux), 41 et 42 (à Ferrières-en-Bray).
  • Quatre passages à niveau (PN n°40, 47, 49, 52) bénéficieront d’aménagements de voiries latérales et le pont des Mollettes à Haussez sera aménagé pour le PN 51.
  • Pour le passage à niveau N°60 un pont rail est réalisé.
    Le passage à niveau N°60 à Forges-les-Eaux sera fermé fin 2020. Le rétablissement des circulations routières et piétonnes nécessite plusieurs aménagements.
    A proximité du passage à niveau actuel, un passage souterrain est en cours de réalisation. D’une hauteur de 2,50m, il sera accessible à tous les piétons, vélos ou trottinettes. Seuls les véhicules motorisés (scooter, moto…) n’y auront pas accès.
    Les véhicules transitant entre la RD 919 (route de Gaillefontaine) et la RD 915 (rue de la Libération au niveau de la gendarmerie à Forges-les-Eaux) emprunteront un nouvel itinéraire via un contournement du hameau de la cité de Fos, la rue des laitiers, le nouveau pont-rail, puis la rue des prés et le chemin du Fossé. Les voiries existantes de cet itinéraire auront, d’ici là, été adaptées au futur trafic routier.
  • À Ferrières en Bray, les passages à niveau 41 et 42 seront également fermés à la circulation fin 2020.
    Au passage à niveau 41, un pont rail a gabarit réduit a été réalisé. Il permettra aux usagers de rejoindre Ferrières-en-Bray à Gournay-en-Bray. 
    Le passage à niveau 42 sera remplacé par un pont route enjambant la voie ferrée et l’Epte. Il reliera la RD 930 à l’avenue de l’Europe.

La fermeture de ces passages à niveaux est programmée pour la fin de l’année 2020.

Les travaux ont été réalisés en plusieurs phases, avec dans un premier temps, la réalisation du pont-rail du Passage à niveau N°41, puis le pont-route de l’avenue de l’Europe et enfin, depuis début 2020, la réalisation du contournement de Ferrières-en-Bray.

Tous ces travaux seront achevés mi-novembre 2020, permettant ainsi la fermeture des passages à niveau N°41 et 42.

Des mesures de protection acoustique vont être mises en œuvre afin de protéger les habitations riveraines de la ligne ferroviaire. Elles sont de deux natures selon la densité des habitations à protéger.

Dans les secteurs les plus urbanisés, des écrans acoustiques vont être mis en place. Une démarche de consultation locale a été menée par SNCF Réseau, en 2016, pour faciliter leur intégration et préparer leur installation. SNCF Réseau a proposé aux riverains de choisir le type d’habillage des futurs écrans à partir de simulations acoustiques et visuelles, d’un système de vote en ligne et de réunions avec les riverains.

Dans les secteurs où les habitations sont plus isolées, des travaux de protection de façades seront réalisés.

Ces travaux seront réalisés de mi-2018 à mi-2020.

En gare de Gisors, des travaux d’amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sont réalisés. Ils concernent principalement l’adaptation de la hauteur des quais à celle des trains de voyageurs et la création d’une passerelle permettant l’accès sécurisé aux différents quais.

Les travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en gare de Gisors se sont achevés en juin 2020. Les quais et les trains, sont désormais accessibles en toute sécurité via une passerelle piétonne équipée d’ascenseurs. Le programme en gare de Gisors prévoit également la réalisation d’écrans acoustiques, dont les travaux sont réalisés au second semestre 2020.

Les travaux d’électrification et de signalisation en gare de Serqueux et de Gisors touchent à leur fin : modernisation des postes de Gisors, création d’un poste d’aiguillage informatisé à Serqueux et électrification de voies de service. Ces nouveaux équipements seront mis en service en décembre 2020.

Mis en service depuis fin janvier 2020, les pont-route de Bouchevilliers, Droittecourt et de la RD 13 à Serqueux sont accessibles à tous. Les aménagements réalisés permettent de circuler sur ces ouvrages en toute sécurité.

Chiffres clés des travaux

Chiffres clés des travaux sur la ligne Serqueux-Gisors

Planning des travaux - Mise à jour août 2020

Planning des travaux - Mise à jour août 2020