Contenu principal

TRAVAUX ENVISAGÉS

Quatre priorités pour augmenter la capacité et la performance de la ligne

 

raccordement sud

  • La réalisation d’un raccordement direct au sud de Serqueux

    voies

    Pour créer un itinéraire compétitif et disposer d’une capacité suffisante en évitant aux trains de fret d’effectuer un retournement en gare de Serqueux (manœuvre chronophage et coûteuse en main d'oeuvre).
    Gain de temps : 1 heure environ.

 

 

 

Supprimer un passage
à niveau, c'est...

 

Améliorer la sécurité des usagers de la route et du train.

 

Assurer les continuités routières et piétonnes.

 

  • La mise en place d’un nouveau système de signalisation (BAPR : Block Automatique à Permissivité Restreinte)

    feu signalisation

    Pour accroître la capacité de la ligne en permettant aux trains de circuler simultanément dans chaque sens et faciliter son exploitation.

     

  • La mise en place d’un nouveau système de télécommunication (GSM-R) entre le train
    et le sol

    télécommunications

    Pour renforcer la fiabilité et la sécurité des circulations.

     

     

  • L’électrification de la ligne

    électrification

    Pour offrir plus de liberté aux entreprises ferroviaires dans la gestion de leur matériel roulant et rendre véritablement équivalents les itinéraires par l’axe historique et par Serqueux-Gisors.

     

 

 

Un projet responsable

 

Limitation des nuisances acoustiques pour les riverains par la mise en œuvre de mesures entre Montérolier-Buchy et Conflans-Sainte-Honorine : écrans anti-bruits, isolations de façades des habitations isolées ou proches de la voie.

 

Limitation des impacts sur le milieu naturel et le paysage par une faible consommation d’espace.

 

Parallèlement, le projet inclut :

  • Des suppressions de passages à niveau pour renforcer la sécurité

    Entre Serqueux et Gisors, une dizaine de suppression est à l’étude, dont ceux de Forges-les-Eaux (n°60) et Ferrières/Gournay-en-Bray
    (n°41 et 42) qui nécessitent des solutions de rétablissement routier particulièrement adaptées.

     

  • Des aménagements d’ouvrages d’art

    Pour permettre l’électrification de la ligne et son franchissement où des passages à niveau ont été supprimés, le projet prévoit des rehaussement de ponts existants et la création de pont-rail/route.