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TRAFICS ATTENDUS

Depuis fin 2013

Fret ferroviaire - RFF Rémi HondierL’opération de remise en état de la ligne, qui s'est achevée fin 2013, a permis de remettre en circulation des trains de voyageurs (TER). C’est le Conseil régional de Normandie (en tant qu’autorité organisatrice des transports sur son territoire) qui a décidé du nombre de trains et de leur fréquence : 2 allers-retours le matin et 2 le soir entre Serqueux et Gisors, avec arrêts à Gournay-en-Bray et Sérifontaine.

 

L'itinéraire Serqueux-Gisors peut également être utilisé comme itinéraire de secours pour des trains de fret en cas de graves perturbations sur l'axe Rouen-Mantes. C’était déjà le cas avant 2008.

 

 

25 trains, est-ce
suffisant pour
les ports normands ?

D’après les évaluations en fonction des prévisions d’activité, de l’accroissement du trafic mondial de conteneurs et de l’attractivité du mode ferroviaire par rapport aux autres modes de transport, le grand port maritime du Havre n’aurait pas besoin de plus de 25 trains par jour avant 2025. En tenant compte de l’optimisation du chargement des trains, ces 25 trains pourraient répondre aux besoins à plus long terme encore.

 

Après les travaux de modernisation

 

Une fois modernisé, l’itinéraire pourra accueillir 25 trains de fret au maximum chaque jour (12 dans un sens, 13 dans l’autre). Ce nombre de 25 trains est fixé par l’addition des contraintes qui concernent chacune des sections de l’itinéraire Le Havre-Valenton : périodes d’entretien de la voie, priorité des trains de voyageurs et arrêt des circulations de fret aux heures de pointe, respect des distances et vitesses de sécurité, etc.

 

Le trafic réel, dans la limite de ces 25 trains, dépendra des besoins des entreprises ferroviaires de transport de marchandises pour desservir le Grand Port Maritime du Havre, donc de l’activité de ce dernier, du prix du pétrole (qui renchérit le transport par camion), des politiques publiques de soutien aux modes de transport non polluants, des stratégies logistiques des propriétaires des marchandises.

 

 

Quels trains de fret sur Serqueux-Gisors demain ?

  • 25 trains par jour maximum (12 dans un sens, 13 dans l’autre).
  • Longueur : 500 à 750 mètres.
  • Vitesse : 100 km/h, sauf au niveau du raccordement de Serqueux (60 km/h).
  • Périodes de passage : la moitié entre 22h et 6h, l’autre moitié de jour.