Contenu principal

LE PROJET DE MODERNISATION DE LA LIGNE

De quoi s’agit-il ?

Le projet de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors repose sur un double impératif :

Fret portuaire - RFF CAPA Marie Genel (TOMA)

  • Créer un nouvel itinéraire fret pour renforcer la desserte ferroviaire du port du Havre

    Pour accompagner la croissance de ses activités et faire face à la concurrence des ports du nord de l’Europe, le Grand Port Maritime du Havre doit se doter des moyens de mieux irriguer son arrière-pays. Cela passe par le développement des modes de transports massifiés au premier rang desquels figure le transport ferroviaire. Or l'itinéraire Paris- Rouen-Le Havre ne peut plus absorber de trains supplémentaires...

  • Offrir de la capacité supplémentaire pour les trains de marchandises entre les ports normands et la région parisienne

    Du fait de la croissance du transport de voyageurs et des travaux de rénovation du réseau, cet itinéraire n’a plus, aujourd’hui déjà, les capacités suffisantes pour écouler le trafic entre Rouen et Paris et sera totalement saturé en 2018. Afin que les Grand Port Maritime de Rouen et du Havre ne soient pas pénalisés et puissent continuer à compter sur une desserte ferroviaire de qualité, il est indispensable de disposer d’un itinéraire alternatif à cet horizon.

 

Quels enjeux ?

Le développement économique régional et le développement durable sont au cœur du projet de modernisation.

  • Renforcement de la compétitivité des régions Normandie et Île-de-France face aux grandes régions portuaires du nord de l’Europe.

  • Développement des filières d’excellence régionales (ports, transports, logistique) au service de l’emploi.

  • Amélioration des liaisons des territoires traversés (Pays de Bray, agglomération de Gisors) avec Rouen et l’Île-de-France.

  • Réduction des transports par la route au bénéfice de l’environnement (qualité de l’air, préservation des ressources, sécurité, décongestion du trafic).

 

 

Quels sont les atouts de l’itinéraire Le Havre-Paris via Serqueux-Gisors ?

Les objectif nationaux
en matière de transport
de marchandises

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20%

  • Priorité au développement des transports massifiés ferroviaires et fluviaux

  • Doublement de la part modale du fret non routier à destination et à partir des ports maritimes

  • Priorité au renforcement du réseau ferroviaire existant

  • La ligne Serqueux-Gisors a été remise en état (2012-2013) et accueille à nouveau des TER (trains de voyageurs). Elle est prête à être modernisée.

  • Il est le seul itinéraire équivalent à l’itinéraire historique entre Le Havre et la région parisienne.

  • Il est le seul qui, entre Le Havre et la région parisienne, puisse potentiellement offrir le même temps de trajet que l’itinéraire historique, avec des contraintes d’exploitation satisfaisantes.

 

Pourquoi faut-il moderniser la ligne ?

  • Pour développer le fret, l’itinéraire Paris-Le Havre via Serqueux-Gisors doit présenter les mêmes capacités et niveaux de performance que l’itinéraire Le Havre-Rouen-Paris.

  • Il faut donc réduire ses contraintes d’exploitation et améliorer son temps de parcours.