Partenaires

SNCF Réseau, établissement public caractère industriel et commercial, est le maître d’ouvrage du projet en tant que propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national.

Montant des travaux et répartition entre les financeurs

Fabienne Buccio, Préfète de la Région Normandie, Préfète de la Seine-Maritime

Ce projet, déclaré d’utilité publique, est financé par l’État à hauteur de 90 millions d’euros et est inscrit au Contrat de plan inter-régional de la Vallée de la Seine, dont je souligne l’importance stratégique. Reconnu par l’Union Européenne comme élément structurant du réseau d’interconnexion Est-Ouest européen, il bénéficie également d’une subvention à hauteur de 66 millions d’euros au titre de la politique du réseau transeuropéen de transport (RTE-T) qui soutient la réalisation de projets prioritaires à haute valeur ajoutée européenne, cruciaux pour faciliter la mobilité des marchandises et des voyageurs dans l’Union Européenne.

Les travaux de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors viennent de débuter. Je m’en réjouis. La saturation des infrastructures ferroviaires reliant la Normandie à l’Île-de-France a conduit à l’exclusion du fret sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre aux heures de pointe. La réouverture au trafic de fret de la liaison Serqueux-Gisors constitue l’unique opportunité pour garantir la circulation du fret entre Paris et Le Havre et accompagner le développement du Grand Port Maritime du Havre dans des conditions compétitives par rapport au transport routier.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie

Moins de 5 % des conteneurs partent du Havre en empruntant le fret ferroviaire. C’est le constat qu’a fait Hervé Morin et qui pousse la Région Normandie à investir une somme importante sur le projet de modernisation de la ligne reliant Serqueux à Gisors.

La modernisation de cette ligne constitue une avancée capitale pour les ambitions portuaires normandes et pour le développement économique de la Normandie. La Région Normandie apporte un soutien de plus de 90 millions d’euros à ce chantier et s’est attachée au cours des derniers mois à renforcer le dialogue avec les territoires normands concernés par ces travaux.

Le projet de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors est primordial pour la Région et pour la France. Un tel projet, avec les financements très importants qu’il mobilise, doit s’accompagner de mesures d’accompagnement pour le territoire. La Région va adapter ainsi l’offre de transport régional de voyageurs en mettant en place une ligne de bus de la Région assurant la desserte des centres villes concernés. Ceci en tenant compte des besoins des publics scolaires, mais aussi et surtout en permettant des correspondances vers Rouen et vers Paris-Saint-Lazare.

Emmanuèle Saura, Directrice Territoriale de SNCF Réseau Normandie

La modernisation de la ligne est un enjeu majeur pour le développement des ports et de leur hinterland.

Toutes les équipes de SNCF Réseau sont mobilisées pour conduire ce chantier dans les meilleures conditions. En tant que maitre d’ouvrage, SNCF Réseau porte une attention particulière à la bonne réalisation du chantier et au dialogue avec le territoire.