Le projet

De quoi s’agit-il ?

Le projet de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors repose sur un double impératif :

Fret portuaire

• Créer un nouvel itinéraire fret pour renforcer la desserte ferroviaire du port du Havre
Pour accompagner la croissance de ses activités et faire face à la concurrence des ports du nord de l’Europe, le Grand Port Maritime du Havre doit se doter des moyens de mieux irriguer son arrière-pays. Cela passe par le développement des modes de transports massifiés au premier rang desquels figure le transport ferroviaire. Or l'itinéraire Paris-Rouen-Le Havre ne peut plus absorber de trains supplémentaires...

• Offrir de la capacité supplémentaire pour les trains de marchandises entre les ports normands et la région parisienne
Du fait de la croissance du transport de voyageurs et des travaux de rénovation du réseau, cet itinéraire n’a plus, aujourd’hui déjà, les capacités suffisantes pour écouler le trafic entre Rouen et Paris. Afin que les Grand Port Maritime de Rouen et du Havre ne soient pas pénalisés et puissent continuer à compter sur une desserte ferroviaire de qualité, il est indispensable de disposer d’un itinéraire alternatif à cet horizon.

Quels enjeux ?

Le développement économique régional et le développement durable sont au cœur du projet de modernisation.

  • Renforcement de la compétitivité des régions Normandie et Île-de-France face aux grandes régions portuaires du nord de l’Europe.
  • Développement des filières d’excellence régionales (ports, transports, logistique) au service de l’emploi.
  • Amélioration des liaisons des territoires traversés (Pays de Bray, agglomération de Gisors) avec Rouen et l’Île-de-France.
  • Réduction des transports par la route au bénéfice de l’environnement (qualité de l’air, préservation des ressources, sécurité, décongestion du trafic).
Les objectif nationaux en matière de transport de marchandises
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20%.
  • Priorité au développement des transports massifiés ferroviaires et fluviaux.
  • Doublement de la part modale du fret non routier à destination et à partir des ports maritimes.
  • Priorité au renforcement du réseau ferroviaire existant.

Quels sont les atouts de l’itinéraire Le Havre-Paris via Serqueux-Gisors ?

  • La ligne Serqueux-Gisors a été remise en état (2012-2013) pour accueillir des TER (trains de voyageurs). Elle est prête à être modernisée.
  • Il est le seul itinéraire équivalent à l’itinéraire historique entre Le Havre et la région parisienne.
  • Il est le seul qui, entre Le Havre et la région parisienne, puisse potentiellement offrir le même temps de trajet que l’itinéraire historique, avec des contraintes d’exploitation satisfaisantes.
25 trains, est-ce suffisant pour les ports normands ?

D’après les évaluations en fonction des prévisions d’activité, de l’accroissement du trafic mondial de conteneurs et de l’attractivité du mode ferroviaire par rapport aux autres modes de transport, le Grand Port Maritime du Havre n’aurait pas besoin de plus de 25 trains par jour avant 2025. En tenant compte de l’optimisation du chargement des trains, ces 25 trains pourraient répondre aux besoins à plus long terme encore.

Après les travaux de modernisation

Une fois modernisé, l’itinéraire pourra accueillir 25 trains de fret au maximum chaque jour (12 dans un sens, 13 dans l’autre). Ce nombre de 25 trains est fixé par l’addition des contraintes qui concernent chacune des sections de l’itinéraire Le Havre-Valenton : périodes d’entretien de la voie, priorité des trains de voyageurs et arrêt des circulations de fret aux heures de pointe, respect des distances et vitesses de sécurité, etc.

Le trafic réel, dans la limite de ces 25 trains, dépendra des besoins des entreprises ferroviaires de transport de marchandises pour desservir le Grand Port Maritime du Havre, donc de l’activité de ce dernier, du prix du pétrole (qui renchérit le transport par camion), des politiques publiques de soutien aux modes de transport non polluants, des stratégies logistiques des propriétaires des marchandises.

Quels trains de fret sur Serqueux-Gisors demain ?
  • 25 trains par jour maximum (12 dans un sens, 13 dans l’autre).
  • Longueur : 500 à 750 mètres.
  • Vitesse : 100 km/h, sauf au niveau du raccordement de Serqueux (60 km/h).
  • Périodes de passage : la moitié entre 22h et 6h, l’autre moitié de jour.